Mouvement Féministe

PROGRAMME NATIONAL : 
« Mouvement des Adolescentes et Jeunes Filles : Vaincre les Odyssées » (MAJF-VO)

Pour plus d’informations et/ou pour nous soutenir, Veuillez nous contacter par Email : contact@apdj-bf.org/ Téléphone : (+226) 25 43 01 43 / 70 26 31 12 / Whatsapp : +226 70 42 94 70

RESUME : Au Burkina Faso, plusieurs millions d’adolescentes et jeunes filles sont scolarisées mais n'apprennent pas la vie car confrontées à des multiples obstacles qui freinent leur plein épanouissement. Plusieurs milliers, chaque année, prennent des grossesses non désirées à cause de leur ignorance et parce qu’elles sont fortement confrontées à la pauvreté des parents ou leur abandon mais aussi et surtout aux abus divers des hommes qui tirent profit de leurs diverses vulnérabilités. Nous avons pour mission de changer cela. Ce mouvement, composé de cinq projets indépendants mais interconnectés, est conçu pour co-concevoir, avec et pour elles, une stratégie vivante axée sur leur développement personnel, la défense active de leurs droits fondamentaux ainsi que la naissance d’une génération de futures entrepreneures sociales, agents de changement durable pour l’égalité des sexes et des ressources.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

PROJETS DU PROGRAMME

 Projet 1 :  « Je suis l’architecte de mon avenir »

RESUME : Dès mon adolescence, je dois apprendre à me construire efficacement sur ce que je souhaiterais devenir plus tard afin de me donner les moyens pour y parvenir. Et, outres les multiples luttes scolaires, sociales et entrepreneuriales, mon premier combat est la gestion efficace de ma sexualité qui peut tout détruire dans ma vie.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

 Projet 2 : « Champs d’actions pour mon futur »

RESUME : Mise en place d’un centre numérique de formation à niveau pour aider les adolescentes et jeunes filles scolarisées à accéder aux connaissances numériques, scolaires, sociales, économiques et professionnelles en s’ouvrant au monde, partageant leurs réalités, exploitant toutes les ressources et opportunités disponibles pour leur épanouissement et construisant avec les autres un monde plus juste.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

Projet 3 : « Activisme et entreprenariat : les maîtres de ma vie »

RESUME : Stratégies formatives pour contribuer à transformer les faiblesses des adolescentes et jeunes filles en forces afin qu’elles soient en charge de leur avenir, dans toute sa splendeur et sa puissance, et de toutes les façons qu’elles le veulent. Le projet se veut de construire avec elles les meilleures manières d’exploiter tous leurs potentiels en permanence.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

Projet 4 : « AP2, pour mes 4 challenges »

RESUME : Concept conçu pour les adolescentes et jeunes filles pour les aider à rêver grand. Il s’agira de les aider à savoir que pour être ce qu’on voudrait demain, il ne faut pas se contenter d’attendre tout de ce que l’école va nous réserver. Donc il faudrait Apprendre « Plus Positivement » pour 4 challenges qui sont : entreprendre en permanence, s’ouvrir au monde, construire avec tous, innover à vie.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES

Projet 5 :  « Semences féminines pour un développement personnel et une fierté de soi-même »

RESUME : Afin d’aider les adolescentes et les jeunes filles à s’inscrire dans une logique de développement personnel pour être fières d’elles-mêmes et pour leur apprendre à développer des résiliences situationnelles, le projet vise à placer, pendant les vacances scolaires, les plus méritantes dans des institutions pour des stages pratiques qui leur ouvriront l’esprit du collectif et de la hiérarchie dans les sphères du travail afin qu’elles aient, dès leur jeune âge, des notions de stratégies d’autopromotion et d’auto-défense.

Partenaire financier initial : FONDS MONDIAL POUR LES FEMMES